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Mon outil est-il garanti ? Comment fonctionne la garantie FACOM ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur cette page ou accédez directement à la prise en charge de vos outils en cliquant sur le lien ci-dessous

Le service après-vente FACOM, véritable pilier de la marque depuis plus d'un demi-siècle, est le service dédié à l'entretien et la réparation de vos outils et équipements.

La Garantie FACOM fait partie intégrante des engagements de la marque vis-à-vis de ses clients. C’est l’assurance d’une satisfaction totale vis-à-vis des produits FACOM.

Pour garantir la qualité de ses produits, FACOM a mis en place depuis plus de 60 ans une garantie d’échange ou de réparation gratuite de ses produits sans limitation dans le temps* (hors produits techniques, dynamométrie, servantes et mobilier).

Les typologies de garanties

GARANTIE E : Garantie pour Échange.

C'est la Garantie à vie.

Les produits en garantie E qui présentent une défaillance dans le cadre un usage normal sont remplacés par un outil neuf, sans limitation dans le temps, à savoir sur toute la durée de vie du produit (même en étant passé dans les mains de plusieurs générations d'utilisateurs !).

• FACOM honore sa signature : le justificatif d’achat n’est pas nécessaire, la présence de la marque FACOM sur l’outil est suffisante pour que votre outil soit pris en charge.
• L'ancien produit est obligatoirement repris en échange du nouveau.

GARANTIE R : Garantie pour Réparation.

Il s'agit également d'une Garantie à vie.
Les produits en garantie R qui présentent une défaillance dans le cadre un usage normal sont réparés, sans limitation dans le temps également.

• FACOM honore sa signature : le justificatif d’achat n’est pas nécessaire, la présence de la marque FACOM sur l’outil est suffisante pour que votre outil soit pris en charge.
• L'ancien produit est envoyé chez FACOM pour réparation.

GARANTIE D2 : Garantie 2 ans.

Cette garantie concerne les outils électriques, hydrauliques et pneumatiques.

• Pendant la période de garantie les outils sont réparés gratuitement.
• Après la période de garantie, un devis de réparation est établi (en cas d'acceptation, l'outil est réparé par FACOM ; l'outil est conservé si 6 semaines dans l'attente de l'acceptation du devis, puis retourné en cas de refus ou non réponse de l'utilisateur).
• La réparation est garantie 6 mois.

GARANTIE D3 : Garantie 3 ans.

Cette garantie couvre tout défaut matériel sur les outils de serrage contrôlé.

Elle ne couvre pas en revanche les problèmes de précision ou de répétabilité de l’outil dynamométrique car il est normal qu’un outil perde de la précision en utilisation. C’est pour cela que la norme ISO 6789 préconise de faire un contrôle (ou étalonnage) de l’outil au minimum une fois par an ou tous les 5000 cycles (voir l'article sur l'Etalonnage de la dynamométrie)

• Pendant la période de garantie, les outils sont réparés et renvoyés avec un certificat de remise en conformité.
Ceci concerne les problèmes liés à un défaut de fabrication, ou une malfaçon, comme par exemple une tête de cliquet ne fonctionnant plus.
La détérioration d’un outil dynamométrique due à un sur-couple ou une mauvaise utilisation, n’est pas prise en compte par la garantie.
• Après la période de garantie, un devis de réparation est établi : l'outil sera réparé si le devis est accepté et accompagné d’une attestation de remise en conformité.

GARANTIE D5 : Garantie 5 ans.

Cette garantie couvre toute la gamme de rangement métallique.

• Elle couvre, une éventuelle défaillance de la tôlerie (soudures, peinture…).
• Elle ne couvre pas les accessoires disponibles en pièces détachées (serrures, glissières, roues…).

Garantie des outils EXPERT by FACOM

A l’exception de produits bénéficiant d’une garantie particulière, les produits de la gamme "Expert by FACOM" sont garantis contre tous vices de fabrication ou défaut de matière première pendant une période maximale de 12 mois à compter de la date d’achat par le premier client final.

Qu'est-ce qu'une "bonne utilisation" de vos outils ?

Vos outils seront acceptés en garantie dans la mesure où ils ont été utilisés dans les règles de l'art.

Nous vous invitons à vous référer aux exemples ci-contre de produits acceptés et refusés en garantie afin de faciliter votre prise en charge.

La garantie digitale : comment ça marche ?